Intervention
Le centre de compétences Intervention de l’ECAB coiffe l’organisation de la défense incendie dans tout le canton de Fribourg. A ce jour, près de 72 corps SP communaux ou intercommunaux y compris une dizaine de corps d’entreprise totalisent environ 4’000 sapeurs-pompiers. Placé sous la conduite de l’Inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers, le centre de compétences s’occupe des règles techniques et de la doctrine d’engagement, de la formation cantonale des sapeurs-pompiers, du soutien financier aux communes pour l’équipement et le matériel des soldats du feu. Par ailleurs, il représente le canton de Fribourg auprès des instances inter-cantonales et nationales.
Points marquants pour les sapeurs-pompiers de la région de Morat
Bref message de Martin Helfer, Inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers
Temps forts
Avant-projet SP2020 +
L’année 2019 aura été marquée par la mise en consultation de l’avant-projet de nouvelle loi sur la défense incendie et les secours. Nombreux y ont répondu et qu’ils en soient remerciés. Les critiques, qu’elles soient positives ou négatives, permettent de faire progresser le projet et c’est une richesse, une chance à saisir. Le Conseil d’Etat a donné au COPIL (dirigé par la Direction de la sécurité et de la justice) les orientations pour finaliser les travaux de préparation du projet de loi qui devrait être transmis au Grand Conseil en 2020.
Les principes fondamentaux (révision complète de la loi de 1964, maintien du système de milice et renforcement de l’encadrement, analyse des risques, couvertures des risques, principe de l’aide adéquate la plus rapide, suppression des frontières politiques dans l’intervention et regroupement en de grandes entités) sont admis par la très grande majorité. Comme souvent, le « diable » se cache dans les détails. A cet égard, le fonctionnement du financement du matériel, l’autonomie des communes au sein des associations, le rôle de l’ECAB et la répartition des frais des interventions comptent parmi les thèmes principaux qu’il faut encore travailler et impérativement clarifier, voire adapter avant que le Parlement ne se penche sur ce dossier.
Inauguration des véhicules harmonisés du canton de Fribourg
Dans le courant de l’année 2019, divers véhicules d’urgence ont pu être remis aux organisations de pompiers compétentes à l’occasion de marchés publics harmonisés.
Entre autres, l’ensemble des centres de renforts ont été équipés de véhicules spéciaux pour la défense hydrocarbure et des interventions en cas de pollution. Acquis en collaboration avec le Service de l’environnement, ces véhicules ont été remis aux centres de renfort de Fribourg, Guin, Morat, Bulle, Estavayer, Romont et Châtel.
Une autre étape considérable a été franchie par l’achat de quatre échelles automobiles. Ces engins de la dernière génération seront employés dès à présent par les centres de renfort de Morat, Fribourg, Romont et Bulle pour permettre des interventions à la hauteur des défis actuels.
Quatre nouveaux camions tonne-pompe «Fribourgeois» ont également été mis en service. Ce sont les communes d’Intyamon, Cheyres, Montagny et Marly qui ont reçu ces véhicules d’intervention en cours de l’année 2019. Le total de tonnes-pompes harmonisés dans le canton se monte dès lors à 8 véhicules.
Deux autres marchés publics ont été adjugés courant 2019, à savoir ceux du véhicule transport de matériel et du véhicule tracteur. Ces engins sont en cours de construction et seront mis à disposition des corps de sapeurs-pompiers concernés dans le courant de l’année 2020.
Sinistres importants
L’année 2019 a eu son lot d’incendies tout comme les années précédentes. Toutefois elle restera dans les esprits de plus d’un intervenant, ces derniers ayant été confrontés à 4 reprises au décès d’une personne, des suites du feu et des fumées.
Dans le courant juillet et août, alarmés pour des fermentations, les forces d’intervention ont pu sauver pas moins de 3 fermes in extrémis, après un long travail contraignant d’évacuation du fourrage.
Le 13 novembre demeurera comme la mobilisation la plus longue des 10 dernières années. Une pollution de près de 45’000 lt de mazout sur le site des TPF à Givisiez, qui nécessitera pas moins de 16 jours d’engagement pour la conduite et au front.
Quelques chiffres
Nombre d’interventions/mobilisations
Nombre d'interventions/mobilisations
En 2019, une légère baisse des alarmes a été constatée. Les sapeurs-pompiers fribourgeois ont été alarmés à près de 2’107 reprises par le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale (CEA). 23 % de ces mobilisations concernent des alarmes automatiques dont près de la moitié ont été annulées, s’avérant être en grande partie de fausses alarmes. Les interventions pour des défenses hydrocarbures restent également importantes en légère hausse par rapport à 2018 avec un peu plus de 20% des alarmes.
Nombre de Corps de Sapeurs-Pompiers
Nombre de Sapeurs-Pompiers
Formation Sapeurs-Pompiers
Grâce à l’aide précieuse et à l’engagement de ses 78 instructeurs, le centre de compétences « Formation des sapeurs-pompiers » est chargé d’organiser et de dispenser l’instruction cantonale des sapeurs-pompiers.
Le centre de compétences Intervention a formé, avec les instructeurs du canton, 1’089 participants, dont 98 femmes, pour 2’297 jours de formation en 2019.
9 démissions d’instructeurs ont été enregistrées en 2019.
3 nouveaux instructeurs ont été nommés par l’ECAB. Ces derniers ont passé plusieurs étapes d’une procédure de sélection exigeante et ont suivi le cours de base pour instructeurs à Crans-Montana.
Les instructeurs fribourgeois ont, cette année encore, été engagés au niveau national, 22 d’entre eux ont participé activement aux cours fédéraux en 2019.
CFCh (Centre de formation de Châtillon)
L’offre de formation permettant aux corps de sapeurs-pompiers fribourgeois en 2018 et 2019 de suivre une séquence de formation protection respiratoire (PR) à un tarif préférentiel a été très appréciée et exploitée. Cette formule sera reconduite en 2020.
Différents clients externes ont été accueillis en 2019 à Châtillon, entre autres des entreprises privées qui utilisaient surtout les salles de classe ou l’extérieur ou bien des organisations de SP qui s’entraînaient pour différentes interventions. Le fait que ces clients se soient déjà inscrits pour renouveler l’expérience en 2020 est la meilleure preuve de leur satisfaction par rapport à notre centre de formation.
De nouveaux éléments complètent désormais l’offre à Châtillon :
– test de condition physique pour porteurs d’appareils PR (ergomètre)
– formation aux petits moyens d’extinction pour corps SP et entreprises
– formation « à la carte » ; les corps SP peuvent par exemple effectuer leurs entraînements d’intervention avec leurs propres moyens (en concertation avec le centre de formation).
La palette de formations proposée au centre de formation est également en constante évolution.
Le centre de formation accueille de plus en plus de formations dans le domaine de prévention, par exemple la formation des spécialistes communaux en protection incendie.